Calendrier de concerts
Les concerts spirituels (religieux) de la pianiste Anne Marie Dubois, en paroles et musique, contenant des pièces choisies.

2017

31/12/2017

Cathédrale Holy Trinity de Québec, récital Musique céleste pour Fatima

2 retransmissions par Radio-Galilée de ce récital ayant eu lieu le 13 octobre (voir ci-dessous).

10/12/2017

Carré 150 de Victoriaville, salle Les-frères-Lemaire

Concert « Noëls et musiques célestes », présenté par Georges Nicholson, écrivain et animateur  pour Radio-Canada pendant 35 ans. Pièces de Noël et 2 chants à la Vierge,  par Jean-Sébastien Bach, Lyapounov, Liszt, Guy Bacos, Tchaïkovsky et Glazounov (le petit adagio des Saisons).

29/11/2017

Maison des Arts de Drummondville, salle Léopold-Therrien

Concert « Noëls et musiques célestes », présentées par Georges Nicholson, écrivain et animateur pour Radio-Canada pendant 35 ans. Pièces de Noël et 2 chants à la Vierge par Jean-Sébastien Bach, Lyapounov, Liszt, Guy Bacos, Tchaïkovsky et Glazounov (le petit adagio des Saisons).

1 / 2

Please reload

2016

28/11/2016

Château Dufresne, Montréal dans le solarium

Retransmission du concert du 1er avril 2016, par Radio VM, à 10heures (un dimanche matin), à l'occasion de la clôture de l'Année de la Miséricorde.

12/06/2016

Château Dufresne, Montréal, dans le solarium

Concert François d’Assise, homme de lumière. Narration de Guylain Prince dite par Alexandre Savard. Sur piano Yamaha de 7 pieds et demie (concert organisé par le Musée Dufresne-Nincheri).

15/05/2016

Églie Sainte-Élisabeth de North Hatley

Concert « Miséricorde », en paroles musique, avec des pièces choisies de Franz Liszt, Jean-Sébastien Bach et  Frédéric Chopin. Textes de Jean Desclos, narration faite par Alexandre Savard. Au profit des réfugiés syriens et autres réfugiés du Diocèse de North Hatley.

1 / 2

Please reload

2015

29/11/2015

Château Dufresne, Montréal dans le solarium

Concert François d’Assise, homme de lumière. Avec présentation visuelle sur écran représentant entre autres des œuvres de Guido Nincheri, artiste d’origine italienne ayant fait au moins 13 représentations en peinture de François d’Assise, à l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, et avec des vitraux de Lyse Charland-Favretti. Narration de Guylain Prince dite par Michel Marmen. Sur piano Yamaha de 7 pieds et demie (concert acheté par Le Repos Saint-François, pour leur 100e anniversaire).

27/10/2015

Chapelle Hodges de la Divinity School de l’Université Samford

Concert François d’Assise, homme de lumière, pour leurs Facultés de Théologie et de Musique, à Birmingham, en Alabama. Narration faite par un franciscain de Burlington, Illinois, le frère Dennis Schaffer. Sur piano Steinway de 9 pieds.

07/05/2015

Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts

Concert François d'Assise, homme de lumière pour les Mélodînes de Pro Musics,. Textes de Guylain Prince, narration par Alexandre Savard, fils d'Anne-Marie Dubois, et Anne-Marie Dubois au piano. Sur piano Steinway de 7 pieds.

1 / 2

Please reload

2014 - 2013

09/09/2014

Cathédrale Holy Trinity de Québec

Concert François d’Assise, homme de lumière pour l’International des Musiques Sacrées de Québec. Avec la participation de Michel Kozlovsky, pianiste et Jean Grou, narrateur. Texte de Guylain Prince révisé par Jean Grou et Anne-Marie Dubois. Avec multi-média, sur écran géant. Sur Steinway de 9 pieds.

09/05/2014

Chapelle de l’Institut de Musique Sacrée de Rome

Concert pour le 125e anniversaire de fondation du Collège pontifical canadien à Rome. À l’Institut pontifical de Musique Sacrée, avec discours inaugural de l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine ainsi que directeur du Collège, le Père Éric Sylvestre, sulpicien au bénéfice de l'œuvre Léger.  Ce concert a été annulé, suite à des problèmes techniques.

07/12/2013

Église St. James et Centre d'Art des Récollets - St. James, de Trois-Rivières

 François d’Assise, homme de lumière. Concert partagé avec Michel Kozlovsky, pianiste. Guylain Prince à la narration. Avec projection d’images en power-points sur écran. Sur Yamaha 7 pieds.

1 / 2

Please reload

 

9

30

55

38

La pianiste Anne-Marie Dubois, en plus de sa trentaine de premiers prix en carrière, nationaux et internationaux, et de ses 500 concerts dont le Carnegie Hall de New York, voue une passion pour les concerts spirituels. 

 

Madame Dubois consacre depuis l’an 2000 une partie de choix de ses concerts à la musique religieuse qu’elle aime passionnément. Étant elle-même pratiquante engagée dans sa foi, depuis son enfance, il lui arrive souvent de participer à des événements à caractère spirituel. C’est elle qui inaugura la salle de concerts du site historique du Parc-de- la-Visitation, à Québec, construite à partir d’une ancienne sacristie. Elle fut aussi la première musicienne à donner un récital de piano au célèbre Oratoire St-Joseph, à Montréal, dans un programme intitulé « Musique, Paix, Spiritualité, Un récital de piano solo, avec Anne-Marie Dubois » rendant un hommage à l’oeuvre du bienheureux frère André. À la fin de juin 2018, elle aura à son actif 56 concerts religieux, dont le plus demandé aura été François d’Assise, homme de lumière, avec 30 concerts jusqu’à présent.

 

Tout a commencé par son attrait pour la foi, inspiré par sa famille, dès son plus jeune âge. En effet, sa grand-mère lui a montré le chapelet, dès ses 4 ans. À 9 ans, elle commence à tenir l’orgue de l’église de sa paroisse. À 17 ans, elle lit l’Imitation de Jésus-Christ. À 20 ans, elle commence à lire des vies de saints et suit une formation à l’évangélisation. À 27 ans, elle commence à animer le chapelet, ce qu’elle fera dans toutes les villes où elle demeurera. À partir de ses 30 ans, elle fait de l’animation chantée dans les églises. À 38 ans, on l’invite à inaugurer une nouvelle salle de concerts faite dans une ancienne sacristie sauvée des flammes, au Parc-de-la-Visitation. Depuis de ce moment, en l’an 2000, elle donnera 55 concerts spirituels un peu partout au Québec et même dans une université américaine protestante, l’Université Samford, à Birmingham, Alabama.

 

Les sujets de ses concerts spirituels vont des vies de saints jusqu’à un évènement spécial pour souligner le 100e anniversaire des apparitions de Fatima, en passant par « Le Rosaire, un chemin pour la paix » pour l’Année 2003, promulgué par Jean-Paul II, pour son jubilé. Ses concerts spirituels sont tous en paroles et musiques choisies en fonction des sujets abordés. Des spécialistes sont souvent demandés pour faire ses textes, le père franciscain Guylain Prince, l’émule de mère Teresa Claudette Lavallée, l’écrivain et animateur de musique à Radio-Canada Georges Nicholson, le frère de Sainte-Croix Jean-Guy Vincent, ou André Vincent, prêtre de Dunham. Son concert le plus demandé est « François d’Assise, homme de lumière », présenté une trentaine de fois déjà.

ans

on l'invite à inaugurer une nouvelle salle de concerts faite dans une ancienne sacristie sauvée des flammes

elle fait de l'animation chantée dans les églises

ans

elle commence à tenir l'orgue de l'église de sa paroisse

ans

concerts spirituels

un peu partout au Québec et même dans une université américaine

« Anne-Marie Dubois tient à remercier Canimex pour son soutien à sa carrière. »

Tous droits réservés Anne-Marie Dubois. Une réalisation de Idhéa Marketing Web.